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TVA récupérable sur les voitures de fonction : ce guide fiscal détaille les règles et conditions pour optimiser la TVA sur les véhicules de société.
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Parler de TVA, ça peut vite donner mal à la tête… mais pas chez LIZY ! La fiscalité autour des véhicules de fonction n’a pas besoin d’être un casse-tête. TVA déductible, règles particulières, exceptions et dépenses concernées : tout ça peut sembler un vrai labyrinthe. Pourtant, avec la bonne méthode, il est possible d’y voir clair et surtout de prendre les bonnes décisions pour votre entreprise.
Dans cet article, on vous guide pas à pas pour comprendre la TVA récupérable sur les voitures de société en France. L’objectif ? Vous donner une vision simple, pratique et sans jargon pour optimiser vos coûts, rassurer vos collaborateurs et piloter sereinement votre budget mobilité.
La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), vous la payez à chaque achat ou dépense professionnelle. Mais l’État vous donne aussi la possibilité de récupérer une partie de cette taxe, à condition que l’achat soit lié à votre activité.
Sauf que pour les véhicules de fonction, la règle française est stricte :
👉 Autrement dit : pas de prorata pro/perso comme en Belgique. En France, tout dépend du type de véhicule et du contexte d’utilisation.
Quand on pense à TVA récupérable, on pense uniquement à l’achat de la voiture. Mais en réalité, plusieurs postes de dépenses sont concernés :
Votre entreprise loue un utilitaire (catégorie N1) avec 6 000 € de TVA sur les loyers : vous récupérez 100 % de cette TVA (soit 6 000 €).
Avec une berline (VP) louée au même prix : la TVA sur les loyers et l’entretien n’est pas récupérable. En revanche, sur le carburant essence ou gazole, vous récupérez 80 % de la TVA.
Résultat : deux véhicules au même prix n’ont pas du tout le même impact fiscal.
Beaucoup de dirigeants voient la voiture de fonction uniquement comme un coût ou un avantage offert aux collaborateurs. Mais comprendre les subtilités de la TVA en France, c’est aussi :
La clé, ce n’est pas seulement de savoir qu’on peut récupérer une partie de la TVA, mais surtout de l’anticiper.
Avant de signer un contrat de leasing ou d’achat, il est essentiel de calculer le coût réel du véhicule après fiscalité.
Un VP peut sembler attractif au départ, mais une fois intégrée la TVA non récupérable sur l’entretien ou la location, son coût réel grimpe vite. À l’inverse, un utilitaire ou une électrique avec borne facturée à la société peuvent s’avérer beaucoup plus intéressants.
Vous êtes un auto-entrepreneur et cherchez à savoir si le leasing est fait pour vous ? Lisez notre article à ce sujet !
Oui, mais uniquement dans certains cas. En France, la TVA est récupérable sur les véhicules utilitaires (catégorie N1). Pour les voitures particulières (VP), la TVA sur l’achat, la location ou l’entretien est en principe non déductible, sauf exceptions professionnelles (taxis, VTC, auto-écoles, ambulances, etc.).
Certaines professions bénéficient d’exceptions et peuvent récupérer la TVA même sur des VP :
Toutes les autres entreprises peuvent récupérer la TVA uniquement sur les utilitaires.
L’entreprise récupère la TVA en la déduisant dans sa déclaration périodique. Concrètement :