Méthode et outil de calcul du TCO
Avant de choisir les véhicules qui vous accompagneront au fil de vos aventures professionnelles, vous devez avoir conscience de leur coût total de possession. Cette valeur, aussi connue sous l'acronyme TCO, vous permet d'évaluer avec précision les sommes qu'il vous faudra débourser mensuellement pour vous servir de votre véhicule. Celles-ci incluent les coûts directs comme les coûts indirects.
Voici donc ce qu'il vous faut savoir sur le calcul du TCO en 2024 !
Notre outil Excel de calcul du TCO
Afin de simplifier vos calculs de TCO, nous vous proposons un tableur Excel à télécharger gratuitement. Il vous suffit alors de le remplir, pour estimer le montant de vos dépenses tout au long du cycle de vie de votre véhicule.
Pourquoi calculer le TCO ?
Le TCO, ou Total Cost of Ownership, correspond à l'ensemble des coûts engendrés par l'acquisition d'une voiture de société, que ce soient des coûts directs ou indirects. En effet, que vous l'achetiez ou que vous la preniez en leasing, certains frais doivent absolument être considérés, par-delà les loyers mensuels ou le prix d'achat.
C'est notamment le cas du carburant, des assurances, de l'entretien, des réparations, du contrôle technique ou encore du changement des pneus. En additionnant l'ensemble de ces dépenses, vous saurez exactement quel sera le montant mensuel lié à l'utilisation de votre véhicule, aussi appelé TCO. C'est cette valeur qui vous permettra de réaliser des comparatifs pertinents, et de sélectionner le modèle le plus adapté à votre besoin !
En effet, ce n'est pas parce que le prix d'un véhicule est bas, que le coût global est nécessairement le plus intéressant. N'oubliez aucun paramètre !
(Tesla Model 3)
(Peugeot 508)
*Calculé avec des modèles LIZY, sur un contrat de 48 mois et 20k km par an
Comment calculer le coût total de possession d'un véhicule ?
Nous l'avons évoqué : le calcul du TCO nécessite de prendre en compte l'ensemble des frais liés à l'utilisation et à la gestion du véhicule concerné. Vous devez donc intégrer à votre somme :
- les loyers mensuels dans le cas d'un leasing, ou le prix d'achat de votre automobile ;
- le prix du carburant pour l'usage mensuel prévu, selon le type de véhicule et sa consommation ;
- les dépenses liées à l'utilisation de votre voiture de fonction, incluant les péages, les abonnements divers ou encore les coûts de stationnement ;
- les différentes assurances qui vous permettront de rouler en toute sécurité, dans le respect des lois en vigueur ;
- les coûts d'entretien, avec les changements de pneus ainsi que les nettoyages ;
- le contrôle technique et la maintenance ;
- les réparations en cas de dégâts matériels ;
- les dépannages éventuels ;
- les dépenses liées à la gestion de votre flotte, réparties selon le nombre de voitures.
Vous vous en doutez : les valeurs auxquelles vous aboutirez sont assez différentes du simple prix d'achat ! Cela dit, vous fier à un organisme de leasing est également une solution avantageuse pour vous soustraire à l'ensemble de ces questionnements. En effet, parce que la majorité de ces frais est comprise dans le contrat, votre TCO est connu d'avance avec plus ou moins de précision.
Quelle marge d'erreur entre TCO théorique et TCO réel ?
Bien entendu, qui dit calculs théoriques dit aussi marge d'erreur. Si vous roulez beaucoup plus que vous ne l'aviez prévu, si votre assurance vous coûte plus cher que vous ne le pensiez, ou si le prix du carburant explose, il se peut effectivement que votre TCO réel soit différent de votre estimatif. Prenez donc soin de sélectionner des valeurs aussi précises que possible, et en cas d'écarts importants, n'oubliez pas d'observer les éléments qui en sont la cause.
Cela vous permettra d'intégrer vos observations aux formules de TCO de toute votre flotte, et par conséquent, d'éviter les mauvaises surprises.
Quid du TCO chez Lizy ?
En optant pour une flotte automobile en leasing d'occasion, vous vous épargnerez bien des tracas. En effet, tous les coûts sont inclus dans nos loyers mensuels en LLD. C'est notamment le cas de :
- l'assurance protection juridique ;
- l'assurance responsabilité civile ;
- l'assurance conducteur ;
- le contrôle technique ;
- le remplacement des pneus suite à une usure normale ;
- les révisions ;
- le dépannage en Europe ;
- le prêt d'une voiture de remplacement en cas d'immobilisation de plus de 24 heures ;
- la couverture des dégâts matériels.
Vous le verrez au moment de sélectionner votre véhicule dans notre catalogue : certains services sont parfois en option. Vous pouvez ou non les choisir, selon que vous le jugiez nécessaire dans votre situation. Si tel est le cas, vous verrez le montant du loyer mensuel évoluer en conséquence, toujours de façon transparente.
Ajoutez simplement à cela le carburant, les frais de péage et ceux de stationnement, et vous saurez exactement combien vous devrez débourser pour vous servir de votre automobile en leasing professionnel.
Comme nous l'avons vu, un bon calcul de TCO est donc indispensable pour les gestionnaires de flottes comme pour les dirigeants d'entreprises. Grâce aux valeurs obtenues, ils seront ainsi en mesure de définir quels sont les véhicules les plus économiques, et les budgets à prévoir pour leur utilisation.