MODEL 3
Tesla
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Votre voiture est équipée de logiciels qui fonctionnent en permanence, même quand elle est garée dans votre garage. Si vous ne conduisez pas pendant une longue période et que vous ne branchez pas votre voiture, la batterie se décharge progressivement. Vous devez absolument essayer d'éviter une batterie déchargée.
En général, la session de charge s'arrête une fois que la voiture est complètement chargée. Attention : certains fournisseurs ont une structure tarifaire qui vous facture à la minute. Cela signifie que même lorsque votre voiture est entièrement rechargée, vous devez encore payer le prix par minute (souvent considéré comme un "frais de stationnement"). Pensez-y avant de garer votre voiture pendant une période prolongée. Il est préférable de déplacer votre voiture une fois la charge terminée. Cela libérera la borne de recharge pour le conducteur suivant.
Disposez-vous d'une allée, d'un garage ou d'un espace de stationnement privé ? Êtes-vous propriétaire ou locataire ? En tant que propriétaire, pouvez-vous agir de manière indépendante ou devez-vous consulter une association de propriétaires ? En outre, vous devez tenir compte de la tension connectée dans votre rue, car elle influe sur la vitesse de chargement de votre voiture. LIEN VERS L'OUTIL EN LIGNE
Si vous n'avez pas la possibilité de recharger votre voiture à la maison, vous pouvez utiliser une borne de recharge publique. Il n'est pas nécessaire d'avoir un chargeur à domicile pour conduire une voiture électrique. De plus en plus de stations de recharge sont installées en Belgique. Vous trouverez un aperçu pratique de toutes les stations de recharge en Belgique et en Europe via notre outil** ou l'application Shell. Si vous souhaitez recharger à une station de recharge publique, vous devez apporter votre propre câble. Le paiement s'effectue avec votre carte de recharge. Dans certains endroits, vous avez également la possibilité de payer par SMS ou via l'application Bancontact.
Vous ne trouvez pas de station de recharge dans votre région ? Dans ce cas, vous pouvez en demander une selon le principe "pole follows car" du gouvernement flamand. Selon ce principe, les bornes de recharge sont placées, sur demande, là où les gens en ont besoin. Pour chaque demande, il est vérifié si la recharge peut être effectuée sur une propriété privée ou non. Si ce n'est pas le cas, la présence et le taux d'occupation des bornes de recharge existantes dans un rayon de 500 mètres sont examinés. S'il n'y a pas d'infrastructure de recharge disponible ou si elle est insuffisante, un nouveau point de recharge accessible au public sera ajouté. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles à l'adresse suivante : www.paalvolgtwagen.be.
Pour les voitures particulières qui n'émettent pas de CO2 (entièrement électriques ou via une autre technologie comme l'hydrogène), la déductibilité fiscale sera également supprimée progressivement à partir de 2027.Achetées jusqu'en 2026 inclus : déduction de 100%.
Les constructeurs automobiles contrôlent l'extraction des matériaux pour la production des batteries afin de s'assurer qu'elle est durable. Cette démarche est similaire à la production des batteries de nos millions de téléphones et d'ordinateurs portables. Une voiture électrique dure également 4 à 5 fois plus longtemps qu'une voiture traditionnelle, de sorte qu'il est nécessaire d'en produire moins. À la fin de leur vie dans la voiture, elles peuvent encore avoir une seconde vie en tant que batterie domestique pour charger votre nouvelle voiture électrique avec l'énergie solaire que nous avons stockée pendant la journée. Les batteries recyclées, qu'elles proviennent de nos téléphones portables ou de nos voitures, peuvent être recyclées et réutilisées pour fabriquer de nouvelles batteries à un taux de plus de 95 %.
Selon le modèle, vous pouvez parcourir de 200 à plus de 500 kilomètres avec une batterie pleine. Selon une étude de SD Worx, la distance moyenne des trajets domicile-travail (aller-retour) en Belgique est d'un peu moins de 40 kilomètres par jour. Une voiture électrique convient donc parfaitement pour les trajets quotidiens, par exemple.
La charge rapide n'est pas très différente de la charge normale. Comme son nom l'indique, elle est simplement plus rapide. La grande différence par rapport à la charge normale est l'utilisation de courant continu (DC). En courant continu, l'onduleur de la voiture n'est pas utilisé, mais la batterie est chargée directement par la station de charge. Cela permet d'atteindre des vitesses beaucoup plus élevées qu'avec le courant alternatif.
Les principales différences sont résumées ci-dessous :
Il existe deux types de câbles de recharge pour les voitures électriques. Les marques américaines et japonaises ont une prise de type 1, tandis que les marques européennes ont une prise de type 2. En Belgique, le type 2 est la norme, ce qui signifie que les stations de recharge disposent toujours d'une entrée de type 2.
Un véhicule électrique, également connu sous le nom de VE, utilise un ou plusieurs moteurs électriques ou moteurs de traction pour la propulsion. L'énergie utilisée pour faire fonctionner un VE est stockée dans la batterie, qui est chargée dans une station de charge (à la maison, au bureau ou en public).
L'autonomie théorique est basée sur les conditions les plus optimales. Vous devez donc tenir compte du fait que, vous ne pourrez probablement pas parcourir les distances estimées, surtout en hiver. Toutefois, en adaptant votre style de conduite et en limitant votre vitesse, vous pouvez augmenter votre autonomie.
Nous vous recommandons vivement d'informer votre assureur. Il pourra vous dire si votre police actuelle doit être adaptée et éventuellement vous proposer des mesures préventives. Par ailleurs, informez votre assureur du nombre de voitures qui se trouvent à votre domicile. En cas d'incendie, les dommages causés aux véhicules seront couverts par l'assurance habitation, même si vous n'avez pas (ou plus) de couverture complète pour les voitures. Si votre station de recharge prend feu et est endommagée, c'est votre assurance habitation (assurance incendie) qui paie les dommages aux biens assurés et les récupère, le cas échéant, auprès des personnes responsables de l'incendie. Votre station de recharge prend feu dans le garage de votre immeuble ? Cela relève de la police d'immeuble (également appelée police de syndicat ou assurance de copropriété).
Pour démarrer la charge, présentez une carte de charge devant la station de charge. Pour arrêter la charge, présentez à nouveau la carte devant la station. La carte de recharge sert à la fois de moyen de paiement et d'identification. Le fournisseur de votre carte de recharge (Shell) facturera votre coût directement à votre employeur.
La consommation d’un VE est exprimée en nombre de kWh nécessaires pour parcourir 100 kilomètres. C'est l'équivalent du nombre de litres pour 100 kilomètres que nous connaissons pour les carburants fossiles. La consommation cible d'une voiture électrique est d'environ 18 kWh/100 km. Vous trouverez plus d'informations sur la consommation par modèle sur ces sites web :
Le temps de charge d'un véhicule électrique dépend de trois éléments : la vitesse (maximale) de la station de charge avec laquelle vous chargez la batterie du véhicule, le convertisseur dans le véhicule et la taille de la batterie de votre véhicule. Il existe toutefois deux formes de charge : la charge lente (AC) et la charge rapide (DC). Les chargeurs lents offrent une vitesse de charge allant jusqu'à 22 kW. La plupart des voitures électriques peuvent actuellement charger jusqu'à 11 kW en courant alternatif. Les chargeurs à courant continu les plus puissants offrent actuellement une puissance de 350 kW, mais même avec cette méthode de charge, la plupart des voitures ne peuvent supporter qu'une puissance de 150 kW.
Concrètement, si votre voiture est équipée d'une batterie de 77 kWh, elle sera complètement chargée après 7 heures sur un chargeur à courant alternatif de 11 kW. La même batterie sera rechargée en une demi-heure environ sur un chargeur à courant continu d'une puissance de 150 kW.
Les prix varient selon les bornes de recharge. En fonction l'opérateur de la station de recharge, les prix peuvent être basés sur :
Dans tous les cas, les frais de recharge de votre voiture via Shell seront facturés à votre employeur. Nous vous recommandons de vérifier les prix sur l'application ou le site web avant chaque processus de charge. La recharge aux chargeurs rapides, par exemple, est beaucoup plus chère que la recharge aux stations de recharge normales. Avant de vous connecter à un chargeur rapide, vérifiez si l'avantage en termes de vitesse en vaut la peine par rapport aux coûts plus élevés. Coordonnez également avec votre employeur ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.
Le cable de recharge est un accessoire qui fait partie du contrat de location. Cet accessoire doit être restitué en même temps que la voiture.
Maintenez le niveau de votre batterie entre 20 et 80 %. Avant de passer à la conduite électrique, vous aviez peut-être l'habitude de faire le plein à la station-service. Cependant, pour la batterie de votre véhicule électrique, il est préférable d'arrêter la charge à 80 % de sa capacité. Bien entendu, vous pouvez toujours charger complètement la batterie si vous devez parcourir une longue distance. Nous vous conseillons également de ne pas laisser le niveau de votre batterie descendre en dessous de 20 %, sauf en cas de nécessité.
Sur demande, LIZY peut vous fournir une carte de recharge publique. Celle-ci vous permet de charger votre VE dans plus de 30.000 points de charge en Belgique et 500.000 points de charge en Europe.
La facturation est simple : Chaque facture reprend votre consommation du mois précédent. Par exemple, votre consommation du mois de janvier apparaîtra sur votre facture du mois de février.
L'ajout de cette option implique une redevance mensuelle de 2 €. Chaque session de recharge coûte également 25 cents.
Vous payez des impôts sur la partie privée. Il est donc important de savoir à combien s'élève l’ATN dans votre cas. Il dépend de la valeur catalogue, des émissions de CO2 et de l'âge de votre voiture de société. Étant donné qu'une voiture électrique ne produit aucune émission lorsqu'elle roule, l’ATN est moins élevée et vous payez moins d'impôts qu'avec une voiture diesel ou à essence.
Outre la vitesse et le style de conduite, les conditions météorologiques peuvent également affecter la capacité de la batterie :
En raison de limitations techniques, cela n'est pas possible actuellement. C'est pourquoi nous recommandons d'informer les employés de manière adéquate et d'inclure un tarif maximum dans la car policy. Un employé peut également consulter le tarif par kWh d'une borne de recharge publique via l'application mobile, de manière à ce que la responsabilité lui incombe.
Pour ces employés, qui vivent par exemple dans un appartement sans garage, il est plus approprié d'acheter une carte de recharge publique qui leur permet de se recharger à des stations de recharge (semi-)publiques. Les possibilités de recharge sur le lieu de travail répondent également au besoin d'énergie. L'expérience montre également qu'une voiture entièrement électrique ne doit être rechargée que 2 à 3 fois par semaine. Ils peuvent également consulter les stations de recharge disponibles dans leur quartier via une plateforme en ligne ou une application mobile. Au fil du temps et de l'écologisation du parc automobile, ces bornes de recharge (semi-)publiques deviendront de plus en plus présentes dans le paysage urbain.
En ce qui concerne le confort, la sécurité et la technologie, l'équipement est le même, voire même meilleur. Un véhicule électrique est généralement équipé d'une transmission automatique, d'un régulateur de vitesse et de sièges chauffants. Grâce à des fonctionnalités supplémentaires telles qu'un système de navigation connecté avec des points de recharge disponibles le long du trajet, vous pouvez facilement préparer votre voyage. Avec une application pour smartphone, vous pouvez gérer la recharge depuis votre téléphone pour certains véhicules, et bien plus encore.
Le remboursement de la recharge à domicile ne peut pas être considéré comme un salaire. Le remboursement doit donc se faire au prix coûtant, à savoir un tarif moyen de l'énergie tel que publié par la CREG. Ce tarif peut toutefois fluctuer de manière importante sur le marché actuel. Il est donc important de procéder à des adaptations régulières. Vous pouvez également vous écarter de ce tarif moyen, mais sachez que si le tarif est plus élevé, vous devez justifier pourquoi ce tarif peut encore être considéré comme un "remboursement de frais".
Même lorsque l'énergie est produite par des panneaux solaires, il y a un coût pour l'employé. Le taux moyen est difficile à déterminer car il faut calculer le coût de l'investissement, la durée d'amortissement, le pourcentage de consommation propre, etc. pour chaque installation. Aujourd'hui, cette consommation est généralement remboursée au coût moyen de l'électricité, tel que publié par la CREG.