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Grille voiture de Fonction : Avantage en Nature & Nouveautés 2025

Voiture de Fonction : Découvrez l'avantage en nature 2025 pour le salarié. Comprenez comment cet avantage impacte employeur et véhicule de fonction.

💡 Qu’est-ce qu’un « avantage en nature » pour une voiture de fonction ?
Quand une entreprise met un véhicule à disposition d’un salarié et que ce salarié peut l’utiliser à des fins personnelles (en plus du professionnel), cela constitue un avantage en nature.Cela signifie que ce n’est pas « juste » pour le travail : le salarié peut l’utiliser hors du temps de travail, pour ses déplacements privés.

Évidemment, qui dit fiscalité dit règles complexes et calcul détaillé ! Heureusement, LIZY vous aide à y voir clair. Quel mode de calcul choisir ? Comment s’applique-t-il aux véhicule de fonction de vos employés ? L’avantage en nature lié à la voiture de fonction soulève souvent des questions, tant pour les responsables RH que pour les collaborateurs concernés.

Entre méthode forfaitaire et dépenses réelles, carburant pris en charge ou non, véhicule neuf ou de plus de cinq ans… les règles changent et il est parfois difficile de s’y retrouver.

Dans cet article, nous vous expliquons simplement ce qu’est l’avantage en nature, comment le calculer et surtout comment anticiper son impact pour votre entreprise comme pour vos salariés.

Comment calculer l’Avantage en Nature ?

Quand une voiture de fonction est utilisée aussi pour des trajets perso, il faut mettre une valeur dessus. En clair : combien « vaut » cet avantage pour le salarié, et donc combien il doit être déclaré. Deux façons de faire existent :

La méthode forfaitaire

C’est la plus simple et la plus répandue. On applique un pourcentage fixe sur le coût du véhicule :

  • si la voiture a été achetée, on prend un pourcentage du prix TTC d’acquisition,
  • si elle est en location ou LOA, on calcule à partir du coût global annuel (loyer, assurance, entretien).

Le pourcentage varie selon l’âge du véhicule (moins ou plus de 5 ans) et selon que l’employeur paie aussi le carburant. Bref, c’est rapide, lisible, mais pas toujours au plus juste.

Méthode forfaitaire — Voiture de fonction (2025)

Application des pourcentages sur le coût d’acquisition (achat) ou le coût global annuel (location/LOA). Barème en vigueur pour les mises à disposition à partir du 01/02/2025.

Situation du véhiculeSans carburantAvec carburant
Achat ≤ 5 ans15 % du prix TTC d’achat20 % du prix TTC d’achat
Achat > 5 ans10 % du prix TTC d’achat15 % du prix TTC d’achat
Location / LOA50 % du coût annuel (loyer + entretien + assurance)67 % du coût annuel (loyer + entretien + assurance + carburant)
Véhicule 100 % électrique
Bonus 2025
Abattement de 70 % sur le montant calculé (plafond 4 582 €/an).
Les frais d’électricité pris en charge par l’employeur pour la recharge ne sont pas intégrés dans l’avantage.
Astuce : si l’usage privé est faible et bien tracé, la méthode « dépenses réelles » peut être plus avantageuse. Ici, on reste sur le forfait pour la lisibilité.
Pensez à proportionner si la mise à disposition ne couvre qu’une partie de l’année.

La méthode des dépenses réelles

Ici, on part de toutes les dépenses engagées par l’entreprise : assurance, entretien, carburant, amortissement ou loyers. On regarde ensuite quelle part correspond à l’usage privé, en fonction des kilomètres parcourus.

Cette méthode colle plus à la réalité, mais demande un suivi précis (relevés de kilomètres, factures à garder, frais de carburant, etc.).

Méthode des dépenses réelles — Voiture de fonction (2025)

On additionne toutes les dépenses de l’entreprise, puis on applique la part d’usage privé (au kilométrage).

Dépense incluseModalités de calcul
Amortissement ou loyersMontants réellement facturés (achat ou location)
AssuranceCoût réel annuel
Entretien & réparationsCoût réel annuel
CarburantInclus uniquement s’il est payé par l’employeur
Répartition privé / pro(Km privés ÷ km totaux) × total des dépenses
Véhicule 100 % électrique
Bonus 2025
Abattement de 70 % sur le montant calculé (plafond 4 582 €/an).
Les frais d’électricité pris en charge par l’employeur pour la recharge ne sont pas intégrés dans l’avantage.
Plus juste si l’usage perso est faible et bien tracé (carnet de bord).
Pensez à garder factures & relevés km pour justifier le calcul.

Quelle option choisir ?

  • Le forfait : pratique si on veut aller vite et avoir une règle identique pour tout le monde.

  • Les dépenses réelles : intéressant si l’usage perso reste limité et qu’on veut refléter ça dans le calcul.

L’employeur reste libre de choisir, du moment qu’il peut justifier sa méthode.

Que dit la loi depuis le 1er Février 2025 ?

Depuis le 1er février 2025, un nouvel arrêté est venu préciser les règles de calcul de l’avantage en nature lié aux voitures de fonction. Comme auparavant, deux méthodes sont possibles : le calcul forfaitaire, basé sur un pourcentage du coût du véhicule, ou le calcul aux dépenses réelles, qui prend en compte l’ensemble des frais engagés par l’entreprise et les répartit selon l’usage privé du salarié.

La nouveauté réside dans les nouveaux taux forfaitaires applicables :

  • Pour un véhicule acheté depuis moins de 5 ans, l’avantage est évalué à 15 % du prix TTC (ou 20 % si l’employeur prend en charge le carburant).

  • Pour un véhicule de plus de 5 ans, le taux descend à 10 % (ou 15 % avec carburant).

  • Si le véhicule est en location ou LOA, l’avantage correspond à 50 % du coût global annuel (entretien, assurance, loyer) ou 67 % si le carburant est inclus.

Les voitures électriques bénéficient d’un traitement particulier, avec un abattement renforcé de 70 % sur l’évaluation de l’avantage (plafonné à 4 582 € par an) pour celles mises à disposition à partir du 1er février 2025. De plus, les frais d’électricité pris en charge par l’employeur pour la recharge ne sont pas intégrés dans le calcul.

En clair : l’âge du véhicule, son mode de financement, le carburant et la motorisation sont autant de paramètres qui modifient la valeur de l’avantage en nature. D’où l’importance, pour les entreprises comme pour les salariés, de bien connaître le barème applicable afin d’éviter toute mauvaise surprise fiscale ou sociale.

FAQ – Voiture de fonction & avantage en nature

Quel est l’équivalent salaire d’une voiture de fonction ?

Une voiture de fonction compte comme un avantage en nature. Concrètement, sa valeur est ajoutée au salaire brut pour calculer les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu.
Exemple : si votre salaire brut est de 3 000 € et que l’avantage en nature est évalué à 300 €, ton revenu imposable passe à 3 300 €.

Quel est le barème des avantages en nature pour les véhicules de fonction en 2025 ?

Depuis le 1er février 2025, voici les nouveaux taux forfaitaires :

  • Achat ≤ 5 ans : 15 % du prix TTC (20 % si carburant payé par l’employeur).
  • Achat > 5 ans : 10 % du prix TTC (15 % avec carburant).
  • Location / LOA : 50 % du coût global annuel (67 % avec carburant).
  • Électrique : abattement de 70 % sur le montant calculé, plafonné à 4 582 €/an.

Comment chiffrer une voiture de fonction ?

Deux méthodes possibles :

  1. Forfaitaire → on applique directement le barème ci-dessus.
  2. Dépenses réelles → on additionne tous les frais (assurance, entretien, carburant, loyers/amortissement) et on calcule la part correspondant à l’usage privé du salarié.

Quelle est la taxe sur une voiture de fonction en 2025 ?

Il n’y a pas une « taxe » spécifique, mais l’avantage en nature :

  • est soumis aux cotisations sociales,
  • est intégré dans le revenu imposable du salarié.

Pour l’entreprise, la valeur de cet avantage augmente donc les charges sociales. Pour le salarié, elle augmente le revenu déclaré à l’impôt.

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