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Voiture de Fonction : Découvrez l'avantage en nature 2025 pour le salarié. Comprenez comment cet avantage impacte employeur et véhicule de fonction.
Évidemment, qui dit fiscalité dit règles complexes et calcul détaillé ! Heureusement, LIZY vous aide à y voir clair. Quel mode de calcul choisir ? Comment s’applique-t-il aux véhicule de fonction de vos employés ? L’avantage en nature lié à la voiture de fonction soulève souvent des questions, tant pour les responsables RH que pour les collaborateurs concernés.
Entre méthode forfaitaire et dépenses réelles, carburant pris en charge ou non, véhicule neuf ou de plus de cinq ans… les règles changent et il est parfois difficile de s’y retrouver.
Dans cet article, nous vous expliquons simplement ce qu’est l’avantage en nature, comment le calculer et surtout comment anticiper son impact pour votre entreprise comme pour vos salariés.
Quand une voiture de fonction est utilisée aussi pour des trajets perso, il faut mettre une valeur dessus. En clair : combien « vaut » cet avantage pour le salarié, et donc combien il doit être déclaré. Deux façons de faire existent :
C’est la plus simple et la plus répandue. On applique un pourcentage fixe sur le coût du véhicule :
Le pourcentage varie selon l’âge du véhicule (moins ou plus de 5 ans) et selon que l’employeur paie aussi le carburant. Bref, c’est rapide, lisible, mais pas toujours au plus juste.
Application des pourcentages sur le coût d’acquisition (achat) ou le coût global annuel (location/LOA). Barème en vigueur pour les mises à disposition à partir du 01/02/2025.
Situation du véhicule | Sans carburant | Avec carburant |
---|---|---|
Achat ≤ 5 ans | 15 % du prix TTC d’achat | 20 % du prix TTC d’achat |
Achat > 5 ans | 10 % du prix TTC d’achat | 15 % du prix TTC d’achat |
Location / LOA | 50 % du coût annuel (loyer + entretien + assurance) | 67 % du coût annuel (loyer + entretien + assurance + carburant) |
Véhicule 100 % électrique Bonus 2025 |
Abattement de 70 % sur le montant calculé (plafond 4 582 €/an). Les frais d’électricité pris en charge par l’employeur pour la recharge ne sont pas intégrés dans l’avantage. |
Ici, on part de toutes les dépenses engagées par l’entreprise : assurance, entretien, carburant, amortissement ou loyers. On regarde ensuite quelle part correspond à l’usage privé, en fonction des kilomètres parcourus.
Cette méthode colle plus à la réalité, mais demande un suivi précis (relevés de kilomètres, factures à garder, frais de carburant, etc.).
On additionne toutes les dépenses de l’entreprise, puis on applique la part d’usage privé (au kilométrage).
Dépense incluse | Modalités de calcul | |
---|---|---|
Amortissement ou loyers | Montants réellement facturés (achat ou location) | |
Assurance | Coût réel annuel | |
Entretien & réparations | Coût réel annuel | |
Carburant | Inclus uniquement s’il est payé par l’employeur | |
Répartition privé / pro | (Km privés ÷ km totaux) × total des dépenses | |
Véhicule 100 % électrique Bonus 2025 |
Abattement de 70 % sur le montant calculé (plafond 4 582 €/an). Les frais d’électricité pris en charge par l’employeur pour la recharge ne sont pas intégrés dans l’avantage. |
L’employeur reste libre de choisir, du moment qu’il peut justifier sa méthode.
Depuis le 1er février 2025, un nouvel arrêté est venu préciser les règles de calcul de l’avantage en nature lié aux voitures de fonction. Comme auparavant, deux méthodes sont possibles : le calcul forfaitaire, basé sur un pourcentage du coût du véhicule, ou le calcul aux dépenses réelles, qui prend en compte l’ensemble des frais engagés par l’entreprise et les répartit selon l’usage privé du salarié.
La nouveauté réside dans les nouveaux taux forfaitaires applicables :
Les voitures électriques bénéficient d’un traitement particulier, avec un abattement renforcé de 70 % sur l’évaluation de l’avantage (plafonné à 4 582 € par an) pour celles mises à disposition à partir du 1er février 2025. De plus, les frais d’électricité pris en charge par l’employeur pour la recharge ne sont pas intégrés dans le calcul.
En clair : l’âge du véhicule, son mode de financement, le carburant et la motorisation sont autant de paramètres qui modifient la valeur de l’avantage en nature. D’où l’importance, pour les entreprises comme pour les salariés, de bien connaître le barème applicable afin d’éviter toute mauvaise surprise fiscale ou sociale.
Une voiture de fonction compte comme un avantage en nature. Concrètement, sa valeur est ajoutée au salaire brut pour calculer les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu.
Exemple : si votre salaire brut est de 3 000 € et que l’avantage en nature est évalué à 300 €, ton revenu imposable passe à 3 300 €.
Depuis le 1er février 2025, voici les nouveaux taux forfaitaires :
Deux méthodes possibles :
Il n’y a pas une « taxe » spécifique, mais l’avantage en nature :
Pour l’entreprise, la valeur de cet avantage augmente donc les charges sociales. Pour le salarié, elle augmente le revenu déclaré à l’impôt.
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