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BMW I5 TOURING
40 eDrive M Sport
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Qu'est-ce qu'une voiture full hybride ? Ces véhicules, disposant d'un moteur thermique couplé à un électrique, sont eco-friendly et économiques.
Les hybrides se suivent mais ne se ressemblent pas. Des voitures à hybridation dite 'légère' aux hybrides rechargeables en passant par les hybride 'auto-rechargeables', d'une poignée de wattheures à des dizaines de kilowattheures, les différences sont importantes et influencent grandement le prix de revient, le taux d'émission de CO2 et le régime fiscal.Les hybrides se suivent mais ne se ressemblent pas. Des voitures à hybridation dite 'légère' aux hybrides rechargeables en passant par les hybride 'auto-rechargeables', d'une poignée de wattheures à des dizaines de kilowattheures, les différences sont importantes et influencent grandement le prix de revient, le taux d'émission de CO2 et le régime fiscal.
La règle générale est simple : plus la batterie est grosse, plus l'autonomie électrique est importante. Le corolaire, c'est que la voiture est aussi plus lourde et plus chère. Mais de l'autre côté, une plus grosse batterie garantit aussi un régime fiscal plus avantageux, ce qui compense partiellement, voire totalement, le surcoût à l'achat. Un rapide aperçu des choix.
A la base, il s'agit de voitures équipées d'un moteur thermique classique, auquel on a adjoint une petite batterie. Cette batterie permet de stocker – modestement – l'énergie récupérée lors des décélérations. Grâce à un alterno-démarreur, cette énergie sert d'assistance au moteur thermique au démarrage et lors des accélérations. Ce type d'hybride n'est toutefois pas en mesure de rouler en mode 100% électrique.
L'impact de cette assistance électrique ? Une baisse de la consommation de 5 à 10%. Les systèmes d'hybridation légère les plus performants fonctionnent avec une tension de 48 volts. C'est le cas notamment des VW Golf, Seat Leon et Skoda Octavia équipées du moteur eTSI. Les versions plus 'basiques' se contentent de 12 ou 24 volts. En réalité, on pourrait assimiler cette forme d'hybridation à un système start/stop évolué.
Toyota, Lexus, Ford, Kia, BMW, Audi, Mercedes-Benz, Hyundai et Renault proposent des 'full hybrides', parfois aussi appelées hybrides 'auto-rechargeables'. Le moteur thermique entraîne les roues avec ou sans l'aide du moteur électrique. La batterie a une capacité de 1 à 2 kWh et se recharge via la récupération de l'énergie générée lors des décélérations, à l'instar des mild hybrides, ou via le moteur à combustion qui fait alors office de générateur. Ces hybrides peuvent parcourir quelques kilomètres en mode 100% électrique. Cette technologie convient surtout à la conduite en ville et en périphérie, là où la batterie peut profiter des nombreux ralentissements pour se recharger. Les full hybrides ne sont pas des voitures sportives, même si elles affichent parfois pas mal de chevaux. Mais si vous voulez réduire votre consommation de 20 à 35%, vous avez tout intérêt à adopter un style de conduite calme et détendu
Techniquement parlant, les hybrides rechargeables apparaissent comme la solution la plus sophistiquée, mais elles sont aussi les plus chères. Le moteur conventionnel est assisté par un puissant moteur électrique alimenté par une solide batterie, dont la capacité tourne en moyenne autour de 13 kWh. On trouve néanmoins sur le marché des SUV hybrides rechargeables avec des batteries de 20 kWh, voire plus
Le fonctionnement d'une voiture PHEV est d'une certaine façon comparable à celui d'une full hybride. La grande différence, c'est que vous avez la possibilité – et même l'obligation – de recharger la batterie via le réseau électrique. Cela peut se faire à partir d'une prise de contact ordinaire (pas vraiment conseillé), d'une wallbox ou de bornes de chargement publiques.
En fonction de la taille de leur batterie, les hybrides rechargeables sont en mesure de parcourir entre 35 et 80 km en mode purement électrique. Mais si vous négligez de recharger votre PHEV, vous allez consommer sensiblement plus qu'avec son homologue à moteur thermique en raison de son important surpoids (imputable aux batteries).
Que vous préfèreriez les Hybrides Rechargeables ou les PHEVs, vous pouvez retrouver notre Top 10 des meilleures véhicules hybrides.
Avec ses deux moteurs, un véhicule hybride est souvent plus onéreux qu'un modèle classique. Il faut généralement compter un minimum de 25 000 € à 30 000 € pour une acquisition neuve en entrée de gamme, les prix venant facilement frôler les 40 000 € pour la plupart des voitures.
Chez LIZY, la technologie hybride vous est accessible en leasing professionnel dès 399 € par mois, hors TVA. En effet, avec nos offres d'occasion, il vous est possible de vous procurer des véhicules 20 % moins chers que sur le marché du neuf. Mieux encore ? Parce que nous avons conscience de vos contraintes, nos prix incluent également un vaste panel de services, allant du contrôle technique aux réparations, en passant notamment par le changement de pneus hiver et les assurances conducteur.
Intéressant, n'est-ce pas ?
Une voiture full hybride (ou hybride complète) est un véhicule qui combine un moteur thermique (essence ou diesel) et un moteur électrique, capables de fonctionner ensemble ou indépendamment. Concrètement, elle peut rouler en mode 100 % électrique sur de courtes distances (en ville, par exemple), passer en mode thermique sur autoroute, ou alterner les deux selon les besoins.Le système gère automatiquement les transitions pour optimiser la consommation et réduire les émissions de CO₂.
Le meilleur modèle full hybride dépend de vos priorités (confort, consommation, budget), mais certains modèles se démarquent clairement :
La différence entre une voiture full hybride et une mild hybride réside surtout dans l’autonomie électrique et le rôle du moteur électrique.
Une full hybride peut rouler en 100 % électrique sur de courtes distances, comme en ville ou dans les embouteillages. Son moteur électrique est suffisamment puissant pour faire avancer la voiture sans l’aide du moteur thermique, au moins sur quelques kilomètres.
À l’inverse, une mild hybride (ou hybride légère) ne peut pas rouler uniquement à l’électricité. Le moteur électrique y joue un rôle d’assistant : il aide le moteur thermique lors des démarrages ou des accélérations, ce qui améliore légèrement la consommation, mais ne permet pas une conduite électrique autonome.
👉 En résumé : la full hybride offre une véritable expérience hybride avec des phases de roulage en mode électrique, tandis que la mild hybride est plutôt une technologie de soutien pour gagner un peu en efficience sans changer ses habitudes de conduite.
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Bien entendu, nous ne vous laissons pas seul au cours de vos recherches. Si vous vous posez des questions sur le mode de fonctionnement ou la fiscalité des véhicules hybrides, que vous hésitez avec une voiture électrique en leasing professionnel ou que vous désirez vous faire épauler dans la création de votre flotte automobile, nous nous tenons à votre disposition.
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